Cabinet d'orthodontie
des Drs SETBON et HAUSSMANN
Spécialistes qualifiés en orthodontie (enfant et adulte)

228 boulevard Robert Ballanger - 93420 VILLEPINTE

Tél. : 01 43 85 25 75

Questions/Réponses pour préparer la rentré des classes

Mon enfant rentre 6eme, doit-il voir un orthodontiste?

De nombreux problèmes orthodontiques sont plus faciles à corriger s'ils sont détectés de façon précoce, plutôt que d'attendre que la croissance de la mâchoire ait ralenti. Le patient pourrait ainsi éviter une chirurgie ou un autre important type de correction plus tard dans sa vie.

 

Mon enfant pourra t-il continuer à jouer un instrument de musique en portant un appareil orthodontique?

Avec de la pratique et une courte période d'adaptation, les appareils orthodontiques n'empêchent généralement pas un musicien de jouer de son instrument de musique.

 

Mon dentiste n'a pas l'air de s'inquieter du déplacement des dents de mon enfant, ai-je besoin d'une recommandation afin de consulter un orthodontiste?

Si vous croyez perçevoir une malocclusion ou tout autre problème, prenez directement contact avec un orthodontiste pour avoir plus d'informations.

 

Les malocclusions sont-elles héréditaires?

La plupart des malocclusions sont héréditaires (dents trop rapprochées, trop grand espacement entre les dents...) mais certaines malocclusions sont acquises. Celles-ci peuvent avoir comme origine la succion du pouce, la pulsion linguale, les maladies bucco-dentaires, la perte prématurée des dents primaires ou permanentes, un accident ou certains problèmes médicaux.

S'ils ne sont pas traités, ces problèmes orthodontiques peuvent s'aggraver.

 

Ses dents poussent en avant, doit-on s'en occuper dès maintenant ?

Il y a toujours un risque de chute et donc de fracture des incisives du haut si elles sont trop en avant. Consulter un orthodontiste permettra de savoir si une première étape de  traitement est indiquée.

 

Je suis maman d'une petite fille de moins de 2 ans. Nous venons d'apprendre qu'elle est prognathe. Que peut-on faire pour limiter l'évolution du prognatisme? y a-t-il des chances que ça s'améliore seul?

En dehors des critères esthétiques, le prognathisme peut détériorer les dents de devant et causer leur usure. Des difficultés pour parler, des problèmes de mastication, une lèvre inférieure qui est proéminente et des inflammations de la gorge chronique peuvent être le résultat d'un prognathisme

Le premier geste pour prévenir un prognathisme naissant est de prendre contact avec votre orthodontiste, qui saura décider du traitement adéquat.

Article rédigé par le praticien le 19/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr