Cabinet d'orthodontie
des Drs SETBON et HAUSSMANN
Spécialistes qualifiés en orthodontie (enfant et adulte)

228 boulevard Robert Ballanger - 93420 VILLEPINTE

Tél. : 01 43 85 25 75

Réponses aux 20 questions les plus posées

Un traitement orthodontique, est-ce douloureux ? Combien ça coûte ? Nos réponses à vos questions. Votre praticien reste toutefois votre interlocuteur privilégié.

A quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation, …

Voir aussi : Qu’est-ce que l’orthodontie ?

 

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

Le meilleur moyen est de consulter votre chirurgien dentiste ou votre orthodontiste. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, dents en avant, dents écartées,… Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis, même pour un très jeune enfant.

Voir aussi : A quel âge consulter un orthodontiste ?

 

Y a-t-il un âge limite pour effectuer un traitement orthodontique ?

Il n’y a pas de limite d’âge mais les dents et les gencives subissent un processus de vieillissement tout comme le reste du corps. Si les déplacements dentaires effectués chez l’enfant ou l’adolescent sont également possibles chez l’adulte, il convient de prendre davantage de précautions. Par exemple, les forces utilisées pour déplacer les dents seront plus douces ou encore, une surveillance plus régulière auprès du chirurgien-dentiste traitant sera entreprise.

Voir aussi : A chaque âge son traitement

 

Faut-il passer par son médecin traitant ?

Non il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant pour consulter  son orthodontiste.

 

Pour un adulte, le traitement d’orthodontie est-il plus long ?

La durée d’un traitement est variable d’un patient à un autre ; elle dépend des problèmes rencontrés comme l’encombrement dentaire et/ou le décalage des mâchoires. Au terme d’un bilan complet, votre orthodontiste pourra donner une estimation de la durée du traitement. Généralement, il faut compter 1 à 2 ans de traitement actif.

 

Quel est le coût d’un traitement ?

Pour les adultes, la Sécurité Sociale ne participe pas au remboursement des traitements d’orthodontie. Cependant, sur présentation d’un devis établi (à l'euros près), avant le début du traitement, certaines mutuelles peuvent participer au remboursement des honoraires. 

Voir aussi : Coûts et remboursements

 

Est-ce douloureux ?

Les jours qui suivent la pose des bagues, la langue et les joues peuvent être irritées. Cette période de gêne disparaît assez rapidement. De la cire orthodontique et des antalgiques vous seront recommandés pendant cette période. Ensuite, à chaque activation des bagues, c’est-à-dire lorsque l’orthodontiste « resserre » les bagues, toutes les 5 semaines environ. En cas de gêne passagère, un antalgique vous sera prescrit.

 

Doit-on enlever des dents ?

Pour résoudre certaines anomalies, comme l’encombrement dentaire et/ou le décalage des mâchoires, l’orthodontiste peut prescrire des extractions de dents définitives, le plus souvent des prémolaires. A la fin du traitement d’orthodontie, les espaces d’extractions sont fermés et les dents sont alignées. On ne voit pas qu'il manque des dents. Il  en reste largement suffisamment pour manger et sourire

Si on enlève des dents, cela va-t-il se voir ?

Non, car votre orthodontiste placera des facettes au niveau des dents extraites. Ainsi, les espaces d’extractions ne seront donc pas visibles par votre entourage.

J’ai peur de ne pas pouvoir m’y habituer

C’est une crainte justifiée. Néanmoins, il est exceptionnel que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans les cas extrêmes, la dépose de l’appareil sera envisagée.

 

Peut-on enlever l’appareil à l’occasion d’une fête ?

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils de type gouttières, du type Invisalign, leur port moins de 20 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Cependant, exceptionnellement, ils peuvent être retirés le temps d'une soirée pour un mariage, un baptème...

 

Les appareils sont-ils aussi visibles que chez les adolescents ?

Il existe des bagues en céramique, de la couleur des dents, qui sont plus discrètes que celles en métal, mais aujourd’hui, il existe deux techniques quasi invisibles. La technique linguale incognito et la technique Invisalign ®. Pour la technique linguale, les bagues sont totalement invisibles car elles sont placées derrière les dents. La technique Invisalign ®, passe par des aligneurs en plastique transparent. 

Voir aussi : L’orthodontie invisible

Avec un appareil, faut-il éviter certains aliments ?

Lors du traitement, les aliments très durs ou très collants doivent être évités pour ne pas casser l’appareil. De plus, une hygiène buccale stricte et une alimentation saine doivent être observées. Par contre, avec la technique Invisalign, vous pouvez manger comme d'habitude.

 

Les traitements d’orthodontie provoquent-ils des zozotements ?

Pour les bagues placées sur la face visible des dents, les problèmes d’élocution sont pratiquement inexistants. Concernant la technique linguale, une période d’adaptation de quelques jours est nécessaire (jusqu'à 15 jours). En effet, des petits défauts d’élocution peuvent se manifester, le temps pour la langue de s’adapter à cette nouvelle situation. Par contre, avec les aligneurs Invisalign l'adaptaion est immédiate.

 

On va se moquer de moi à l’école

Cela n’est pas vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est devenu très courant.

 

Y a-t-il des risques de complication ?

Votre orthodontiste est là pour vous éclairer, vous conseiller. Ne rien faire peut aussi amener des complications. Cependant, dans la majoirité des cas, c’est le fait de garder des dents non alignées qui comporte un risque pour votre santé bucco-dentaire (risque augmenté de caries et de déchaussement des dents)

 

Le traitement sera-t-il définitif ?

Regardez autour de vous, rien n'est fxe, rien n'est figé. Un seul traitement d'orthodontie ne suffit pas pour toute une vie. Pour profiter un maximum de temps du résultat de votre traitement orthodontique, une contention est toujours proposée à la fin du traitement. Il faudra suivre scrupuleusement les conseils donnés pour la contention et en cas de casse, il faut reprendre contact avec le secrétariat 01 43 85 25 75 pour fixer un rendez vous au plus vite.

 

Que se passe-t-il si je casse ou perds mon appareil dentaire ?

Contactez immédiatement le Cabinet au 01 43 85 25 75 pour avoir la marche à suivre. Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps avec un appareil cassé ou perdu, cela risque de remettre en cause la durée ou l’efficacité de votre traitement.

Voir aussi : Incidents et urgences

 

Les appareils d’orthodontie provoquent-ils des tâches sur les dents ?

Quand les bagues sont placées du la face interne des dents , il n’y a pas de risques de voir apparaître des tâches visibles. Pour éviter les caries, il faut avoir un brossage méticuleux, limiter les sucreries et les sodas, éviter de grignoter entre les repas et faire un contrôle chez son chirurgien-dentiste traitant tous les six mois.

 

Jusqu’à quel âge est-t-il raisonnable de se lancer dans un traitement orthodontique ?

L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c'est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, même si cette période est dépassée, les traitements restent possibles avec des techniques invisibles Invisalign ou Incognito. Retrouvez des patients traités dans la rubrique cas traités et notamment le patient habitant vaujours.

Voir aussi : Orthodontie de l’adulte

 

Article rédigé par le praticien le 25/01/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr